Vous envisagez de construire une pergola ? Cet espace couvert est un véritable atout de votre maison, vous permettant de profiter d'activités de plein air tout en étant protégé des intempéries et du soleil. Cependant, comme pour tout autre bâtiment « solide », il est utile de se demander si un permis de construire est requis. Pour cela, il faut connaître la réglementation nécessaire pour installer une pergola.
Un permis de construire : mais qu'est-ce que c’est ?
Certaines étapes doivent être franchies avant d'envisager de changer de propriété en construisant un lieu résidentiel ou industriel. La demande de permis de construire en fait partie. Il s'agit d'un document délivré par la mairie sur la construction. Il est possible de vérifier que le projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur avant d'agrandir ou de construire le bien. Pour demander un permis de construire, un document Cerfa doit être rempli et déposé à la mairie avec des pièces justificatives.
Installer une pergola : les étapes nécessaires
La pergola est un endroit idéal pour se réunir en famille, respirer l'air frais ou lire un livre. En effet, une déclaration de votre pergola dépend de son type et de la surface que vous désirez couvrir. Peu importe si elle est bioclimatique ou classique. Si vous installez une pergola dans votre jardin, vous devez suivre quelques règles. Si votre pergola fait moins de 20 mètres carrés, une déclaration à la mairie suffit. Si elle fait plus, vous devriez demander un permis de construire. Si votre maison est proche d'un monument classé, en plus du permis de construire ou de la déclaration, vous devez également obtenir l'autorisation d'un architecte des bâtiments. Ensuite, pour une pergola d'une superficie inférieure à 5 mètres carrés, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire. Sachez qu'en plus des frais de démontage de la pergola, le non-respect de la loi peut entraîner des amendes.
Pergola : démarche administrative non obligatoire
Il existe une exception à l'obligation de demander un permis de construire pour l'installation d'une pergola : dans le cas d'une pergola démontable. Si vous choisissez d'installer temporairement la pergola, vous pouvez être dispensé de toute démarche pendant moins de 3 mois. Cela signifie que même une pergola d'une superficie supérieure à 40 mètres carrés n'a besoin d'aucune procédure, tant qu'il s'agit d'une pergola autoportée. Tant que la pergola est adossée au mur de la maison et que sa surface est supérieure à 20 mètres carrés, elle fera l'objet d'un permis de construire, même si elle est démontable et installée provisoirement.