La pergola constitue une véritable protection solaire pour la terrasse. Notamment, de nombreux modèles se présentent sur le marché. Découvrez si la mise en place d’une pergola végétalisée est possible.
Quels sont les différents types de pergolas ?
Vous pouvez découvrir trois types de pergolas sur le marché. Il existe la pergola pliante ou démontable qui permet un montage très facile. Vous pouvez aussi distinguer la pergola autoportée qui se fixe au sol. Vous pouvez également découvrir la pergola adossée qui prend appui sur une façade d’un bâtiment. Toutefois, il est actuellement possible de mettre en place une pergola végétale. Celle-ci constitue une construction artificielle qui est composée de plantes et de feuillages. Autrement, elle parait une arche caractérisée de plafond en treillis ouvert, de piliers supportant des traverses et des poteaux. Sur ces treillis, des plantes grimpantes se voient entremêler de part et d’autre. Non seulement une pergola végétale dispose d’un rôle décoratif, mais elle constitue également une fonction écologique.
Quelles plantes faire grimper sur une pergola ?
Si vous souhaitez planter à proximité d’une pergola, il existe quelques règles qui doivent être respectées. Afin de permettre aux plantes de grimper sur votre pergola, il est possible de tendre le long des poteaux des fils de fer galvanisé. Ainsi, il vous sera possible de faire courir les chèvrefeuilles, les clématites et les rosiers grimpants le long des colonnes. Sur le toit de votre pergola, vous feriez mieux d’opter pour des plantes à feuillages denses ou larges pour avoir de l’ombrage. Vous pouvez par exemple, privilégiez le lierre, le houblon et la vigne vierge. En revanche, pour un jardin suspendu, vous pouvez choisir des plantes à grappes pendantes comme la glycine, la coloquinte et la vigne. En fonction des plantes choisies, vous pourriez avoir une pergola parfumée, gourmande, fleurie à feuillage persistant et à feuillage décoratif.
Former une pergola végétale à moindre coût : comment faire ?
Pour réussir la mise en place de sa pergola végétale, il faudrait confier la construction à un spécialiste. Mais il semble plus facile et possible d’aménager soi-même des pergolas sur-mesure. Pour ce faire, il faut commencer par bien choisir les matériaux à utiliser. Cela va assurer le perfectionnement de la structure de votre pergola. En principe, le bois reste le plus utilisé en raison de son aspect chaleureux. Mais même si le bois est un matériau naturel solide, il demande beaucoup plus d’entretien. Si vous souhaitez bénéficier d'un aspect plus esthétique, vous devriez privilégier le fer forgé et l’aluminium. Vu que ces matériaux ne semblent pas des moindres, votre pergola va gagner en résistance.